À propos de Téléfilm Canada

À propos de Téléfilm

Le Canada regorge de talent. Les joyaux cinématographiques produits chez nous récoltent chaque année plus d’une centaine de prix à travers le monde, démontrant clairement la qualité de nos cinéastes et le grand intérêt qu’ils suscitent.

Téléfilm Canada, c’est d’abord et avant tout une équipe de quelque 200 passionnés de cinéma canadien. Vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international grâce à ses différents programmes de financement et de promotion.

Dans un environnement où la concurrence pour le temps et l’argent des consommateurs ne cesse de s’intensifier, Téléfilm a fait de la création d’une demande pour du contenu multiécran canadien une de ses grandes priorités. L’objectif prioritaire de Téléfilm a toujours été de partager et de stimuler le désir de voir des productions canadiennes, tant au Canada que dans le monde entier, et ce, sur toutes les plateformes, du grand écran à celles qui viennent tout juste d’être inventées.

Du talent. À portée de vue. Notre plan stratégique pour les quatre prochaines années établit six priorités pour notre organisation :

1. Reconnaissance de l’industrie : promouvoir l’excellence du contenu canadien

2. Pratiques de mise en marché : encourager l’innovation pour rejoindre les auditoires

3. Information commerciale : une prise de décisions fondée sur des mesures pertinentes

4. Financement de l’industrie : diversifier les sources de financement

5. Écosystème d’entreprises : réussir ensemble

6. Excellence organisationnelle : se surpasser dans un environnement en mutation

Téléfilm continuera de mettre en œuvre des initiatives promotionnelles afin que les talents et les films canadiens obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent sur la scène nationale et internationale. En tant que partenaire de l’industrie dans de nombreux festivals et marchés, Téléfilm met en valeur nos créateurs et leurs productions afin de stimuler les ventes à l’international et le financement de source étrangère.
Depuis 1976, Téléfilm gère également les accords de coproduction au nom du gouvernement canadien. À l’heure actuelle, les producteurs canadiens ont la possibilité de créer des œuvres conjointes avec leurs homologues de plus de 50 pays. Entre 2009 et 2014, 367 coproductions (130 films et 237 émissions de télévision) ont été réalisées avec des budgets annuels moyens totalisant 498 millions de dollars, dont un apport canadien moyen de 246 millions de dollars. Téléfilm administre également les programmes du Fonds des médias du Canada.

Pour en savoir plus sur Téléfilm, visitez notre site Web à telefilm.ca, trouvez-nous sur Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.fr ou suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada.