Aperçu du Fonds

Aperçu du Fonds

D’où vient l’idée de créer un fonds de dons privés ?

Dans son plan d’entreprise 2011-2014, Valoriser la réussite culturelle, Téléfilm Canada s’est engagée à devenir un levier du succès de l’industrie et à aider celle-ci à diversifier ses sources de financement en incitant le secteur privé à soutenir le cinéma canadien.

Quel est l’objectif du fonds des talents ?

L’objectif du Fonds est d’amasser 25 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la production et la promotion de longs métrages canadiens réalisés par des talents émergents prometteurs.

Quelle somme a été recueillie jusqu’à maintenant ?

Jusqu’à présent, le Fonds des talents a recueilli plus de 15 millions de dollars en contributions privées en appui à l’industrie audiovisuelle canadienne.

Pourquoi soutenir le cinéma canadien ?

Un don au Fonds des talents contribue à la vitalité de l’industrie audiovisuelle canadienne.

La plupart des entreprises canadiennes savent que les secteurs économique, social et culturel sont intimement liés. Les arts et la culture sont indissociables d’une société en santé et ils jouent un rôle clé dans son épanouissement.

Qui plus est, les nombreux succès canadiens contribuent à consolider la réputation de l’industrie sur la scène internationale, engendrant une hausse des investissements étrangers dans la production par le biais de coproductions, de coentreprises et de services de production internationaux.

Comment le Fonds sollicite-t-il les dons ?

Téléfilm est fière de pouvoir compter sur neuf (9) grands leaders du monde des affaires et du milieu communautaire qui forment le comité consultatif pancanadien du Fonds des talents, incluant Sheila O’Gorman, spécialiste en financement de films canadiens, qui agit à titre de personne-ressource. Les membres du comité ont pour mandat de faire connaître le Fonds et de trouver des façons originales d’encourager les entreprises à appuyer l’industrie audiovisuelle canadienne.

Comment le Fonds est-il administré ?

Le Fonds est administré par Téléfilm Canada dans le cadre de ses programmes de financement existants, principalement par le biais du Programme de production à micro-budget. Toutefois, les contributions au Fonds des talents sont versées dans un compte bancaire distinct.

Les frais de gestion du Fonds s’élèvent à moins de 5 %, et la gouvernance relève du conseil d’administration et de la directrice générale de Téléfilm Canada.

à quelles exigences en matière de rapports le fonds est-il soumis ?

Le Fonds des talents rend compte de ses activités aux Canadiens d’une manière détaillée et transparente dans le rapport annuel de Téléfilm. Téléfilm peut remettre des reçus officiels aux particuliers et aux sociétés qui effectuent un don.

Comment soumettre une demande de financement ?

Le Fonds des talents n’est pas un programme en soi. Il s’agit d’une initiative visant à trouver de nouvelles sources pour appuyer les cinéastes émergents canadiens. Il n’y a donc pas de processus de demande distinct. Téléfilm Canada a la responsabilité de gérer les investissements du Fonds des talents.

Visitez le site web de Téléfilm Canada pour plus d’information sur l’aide financière offerte et sur comment faire une demande de financement.

Qu’est-ce que le programme de production à micro-budget ?

Par l’entremise du Programme de production à micro-budget, Téléfilm Canada s’est associée à plus d’une quarantaine d’institutions de formation et de coopératives de cinéma du pays dans le but de venir en aide aux créateurs de contenu émergents. Le Fonds des talents finance 77 % du Programme qui, jusqu’à présent, a soutenu financièrement 55 premiers longs métrages.

Les donateurs ONT-ILS UN DROIT DE REGARD SUR les productions qui SONT FINANCÉES ?

Bien que les donateurs et les entreprises puissent souhaiter s’impliquer dans un programme en particulier (par exemple le Programme de production à micro-budget), ils ne peuvent pas participer au choix des projets qui obtiennent du financement. Téléfilm Canada prend ses décisions en fonction des principes directeurs de ses programmes, et en tenant compte du mandat du Fonds des talents, qui est de :

  • soutenir les productions de cinéastes émergents au talent exceptionnel
  • soutenir la promotion du talent canadien à l’échelle nationale et internationale

QUELLE VISIBILITÉ EST DONNÉE AUX DONATEURS ?

Les donateurs reçoivent une lettre de remerciement du Fonds, et ils savent qu’ils contribuent à valoriser le cinéma canadien et la place importante qu’il occupe dans les arts et la culture.

De plus, avec une contribution de 500 $ ou plus, les particuliers peuvent également devenir membres du Club des producteurs du Fonds des talents.

comment l’industrie a-t-elle réagi à la création du fonds des talents ?

La création du Fonds a été accueillie très favorablement par les professionnels du milieu et l’industrie audiovisuelle.

La Chambre de commerce du Canada a donné son appui au Fonds et encourage ses membres à soutenir les projets du domaine des arts et de la culture. De plus, le Fonds des talents a été officiellement reconnu par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à titre de fonds de production indépendant certifié. Cette décision a permis à Bell Média et à Corus Entertainment de verser des avantages tangibles au Fonds des talents et de réitérer ainsi l’engagement qu’ils ont pris d’aider les talents et le contenu canadien à briller, tant au pays qu’à l’étranger.

Qui contacter pour faire un don ?

Prière de communiquer avec Jean-Claude Mahé, directeur, Affaires publiques et gouvernementales de Téléfilm Canada : jean-claude.mahe@telefilm.ca.