KARINE VANASSE ambassadrice

Karine Vanasse ambassadrice

Le Fonds des talents est heureux d’annoncer que l’actrice primée Karine Vanasse, vedette du cinéma et de la télévision au Canada et aux États-Unis a été nommée ambassadrice. Mme Vanasse contribuera aux initiatives de financement du Fonds des talents en renforçant le rayonnement de la prochaine génération de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs et d’acteurs du Canada.

BIOGRAPHIE
L’actrice canadienne primée Karine Vanasse est reconnue pour la qualité exceptionnelle de son jeu, tant à la télévision qu’au cinéma.

Vanasse interprète actuellement le rôle de Lise Delorme, une détective aguerrie et incisive, dans la populaire série policière Cardinal de CTV, où elle donne la réplique à Billy Campbell. De plus, elle vient de terminer le tournage des films québécois très attendus De père en flic 2 et Et au pire, on se mariera. Elle a également tenu la vedette avec David Cronenberg dans le court métrage Tomorrow’s Shadows de bravoFACT.

Vanasse a joué dans la saison 4 de la populaire série dramatique Revenge, où elle interprétait le rôle de la riche héritière française Margaux LeMarchal. Elle a également tenu un des rôles principaux de la série saluée par la critique Pan Am, où l’on suivait la vie glamour des pilotes et des hôtesses de l’air employés par l’iconique compagnie aérienne dans les années 1960.

Peut-être mieux connue pour son important rôle dans Polytechnique de Denis Villeneuve, Vanasse a également coproduit le film qui a été présenté en première au Festival de Cannes en 2009. Le film a remporté neuf prix Génie, dont celui du Meilleur film, et Vanasse a été récompensée du prix de la Meilleure actrice.

Au cinéma, Vanasse a également tenu le rôle principal dans Buddha’s Little Finger, un film sur le coup d’État raté contre le président russe Mikhaïl Gorbatchev, en plus de tenir la vedette dans les drames En solitaire et Switch, la comédie French Immersion et la comédie romantico-dramatique I’m Yours, aux côtés de Rossif Sutherland. Elle a aussi joué dans Midnight in Paris de Woody Allen et dans le film à suspense québécois Angle mort. Parmi les autres productions cinématographiques auxquelles elle a participé, mentionnons Rhonda’s Party; L’enfant prodige; Ma fille, mon ange; Sans elle; Head in the Clouds; Un homme et son péché; Du pic au cœur et Emporte-moi. Son interprétation du rôle principal dans Emporte-moi lui a valu d’être encensée par la critique, et lui a permis de remporter un prix Chlotrudis, un prix Jutra, un prix du Festival du film francophone de Namur et un prix du FilmCan Festival.

Également présente à la télévision, Vanasse est actuellement en vedette dans Blue Moon, la très populaire série télévisée québécoise. Elle a également joué dans la série 2 frères, les miniséries Killer Wave et October 1970 et dans le téléfilm Marie-Antoinette.

Karine est le visage actuel de la ligne de soins pour la peau Marcelle au Canada et elle partage son temps entre Montréal et Los Angeles.